Faluchardement

Faluchardement

Le code (national) de la Faluche

Je ne vais pas vous réécrire la totalité du code de la Faluche, je n'en vois pas l'intérêt ici, puis il vous suffira de suivre le lien à la fin de l'article pour y accéder par vous même.

Alors... le code de la Faluche est modifié (plus ou moins) chaque année par les croix, pendant le congrès anniversaire de notre jolie coiffe. Il est alors publié quelque mois plus tard sur le site de la faluche, partagé sur les réseaux sociaux, transmis par les parrains-marraines à la leur(s) fillot-e(s).

C'est grâce à lui que les impétrants, sympathisants et autres curieux des traditions et folklore, peuvent comprendre et "lire" une faluche. D'un avis personnel, je préfère que les intéressés apprennent le code par la pratique soit en "lisant" les coiffes car le visuel des insignes est plus facile à intégrer que ces lignes et ces lignes de textes. Mais là, ce n'est que mon opinion ^^.

Nous pouvons voir ce code comme une trame générale pour toute la faluche car il existe dans chaque ville des particularités transmises par tradition orale. Je pourrais vous en énumérer avec l'origine mais la liste serait trèèèèèèèèès longue. Je peux cependant citer les plus connues.

Les faluches des villes tisserandes : peu importe la filière (médicale ou non), toutes les coiffes arborent des rubans de velours par tradition . Vous pourrez le voir sur les faluches de Reims ou encore d'Amiens.
Cas particulier: Les coiffes de Dijon arborent également du velours mais pour un évenement particulier, celui d'avoir organisé les Etats Généraux en 1989

Les passants : bandes de velours au nombre de 6 sur le circulaire. Existent sur les faluches d'Alsace et de Perpignan

La faluche montpelliéraine : velours de la faluche arborant 4 crevées exclusivement en satin. (je ne vous donne ici que la plus importante/flagrante)

Je ne compte pas vous faire une très grande liste et si vous êtes curieux d'en savoir plus sur les particularités du code de la faluche dans les différents villes : je vous laisse cliquer ici
Je ferai également des articles sur deux faluches particulières par leur aspect et leur code, l'Alsacienne et la Montpelliéraine. Donc soyez patients ;)

Si vous voulez lire le code national en attendant, vous le trouverez ici
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à vous de ne pas avoir de propos racistes, homophobes ou insultants envers la communauté falucharde, d'autres folklores étudiants ou d'autres personnes non concernées. Si ce genre de commentaire arrive, il sera immédiatement effacé.