Faluchardement

Faluchardement

La Faluche, késako ?

Faluche ? c'est quoi ce truc ?
Certains vous diront que c'est un pain du nord de la France (pas mauvais d'ailleurs pour se faire des pains bagnat), d'autres vous diront que c'est ce qui rend un homme, un homme (true story) et enfin les derniers vous diront que c'est un chapeau ridicule que des étudiants alcooliques portent en soirées.

 Je vous dirai simplement qu'il y a du vrai et du faux dans ce dernier point de vue.

Il est vrai que les faluchards aiment dire qu'ils portent un chapeau ridicule avec des pin's mais ils en sont fiers ! La faluche est la coiffe traditionnelle des étudiants en France depuis le 12 juin 1888. Une date que chacun de la communauté falucharde connaît. Pourquoi ? Car à un rassemblement en Bologne (Italie), des Parisiens se trouvaient faiblement parés face aux coiffes et tenues des étudiants d'autres pays. Lors d'essayage dans une boutique italienne, ils ont eu un "coup de coeur" pour ce béret qu'ils ont nommé faluche (dérivé francisé de la Feluca en Italie) et ramené en France. Voilà comment a débuté l'histoire de la Faluche. Evidemment, ce n'est qu'une version parmi tant d'autres narrée par les anciens faluchards et transmis aux jeunes.
Cependant, on peut dire que nous tendions déjà vers un rassemblement européen au niveau étudiant.
Enfin, il existe d'autres versions de l'origine et je pense que quelques faluchards n'hésiteront pas à partager leurs connaissances sur le sujet (c'est aussi pour ça que j'ai créé ce blog).

Je ne vous parlerai pas tout de suite des différentes faluches que l'on peut trouver en France, ni des différents folklores estudiantins existant en Europe car de 1 : je ne sais pas tout, de 2 : j'aime connaître suffisamment le sujet avant d'en parler, et de 3 : un article sera sans doute consacré pour chacun.

Bref, la faluche est donc une coiffe traditionnelle des étudiants en France et je me souviens lors d'un apéral à Bordeaux (quand c'était encore autorisé sur les quais) d'une question souvent posée : "Comment a-t-on ce chapeau ?"

Je vais vous résumer la chose et je développerai certains points à un autre moment.

Cette coiffe raconte la vie de l'étudiant : ses études, ses amours, ses voyages. Tout un code a été transmis, écrit, retransmis d'année en année. Il y a la couleur des rubans, les insignes avec leurs significations, les règles de valeurs et de couture. Vous ne trouverez jamais sur une faluche une appartenance quelconque à un parti politique, ou à une religion. La Faluche est laïque et apolitique. Ce point est à retenir.
Ensuite, pour "avoir" ce chapeau, il faut le mériter. Ce point, par contre, est purement subjectif. J'estime que ce genre de tradition et de valeurs doit être transmis par les faluchards et être connu par ceux qui s'y intéressent.  Ce n'est pas une coiffe que l'on peut se permettre de coudre comme ça, de se le mettre sur la tête puis de se dire <<voilà j'suis un faluchard !>> , il y a des conditions, des traditions, et tout un code pour se voir "porter" cette coiffe.
Enfin la Faluche c'est surtout une communauté solidaire, un réseau à travers toute la France qui t'aidera en cas de besoin si tu te retrouves à la rue ou si tu as besoin d'un hébergement le temps de trouver un appart quand tu atterris dans une nouvelle ville. La Faluche, c'est aussi des amis, des étudiants parmi tant d'autres qui aiment s'amuser mais qui consacrent aussi la plupart de leur temps à la réussite de leurs études. ET CA, il ne faut jamais l'oublier.

Faluche de Poitiers

Voici un lien si vous souhaitez en savoir plus sur l'historique de la coiffe : La Faluche par Manuel Segura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à vous de ne pas avoir de propos racistes, homophobes ou insultants envers la communauté falucharde, d'autres folklores étudiants ou d'autres personnes non concernées. Si ce genre de commentaire arrive, il sera immédiatement effacé.