Faluchardement

Faluchardement

La Faluche, késako ?

Faluche ? c'est quoi ce truc ?
Certains vous diront que c'est un pain du nord de la France (pas mauvais d'ailleurs pour se faire des pains bagnat), d'autres vous diront que c'est ce qui rend un homme, un homme (true story) et enfin les derniers vous diront que c'est un chapeau ridicule que des étudiants alcooliques portent en soirées.

 Je vous dirai simplement qu'il y a du vrai et du faux dans ce dernier point de vue.

Il est vrai que les faluchards aiment dire qu'ils portent un chapeau ridicule avec des pin's mais ils en sont fiers ! La faluche est la coiffe traditionnelle des étudiants en France depuis le 12 juin 1888. Une date que chacun de la communauté falucharde connaît. Pourquoi ? Car à un rassemblement en Bologne (Italie), des Parisiens se trouvaient faiblement parés face aux coiffes et tenues des étudiants d'autres pays. Lors d'essayage dans une boutique italienne, ils ont eu un "coup de coeur" pour ce béret qu'ils ont nommé faluche (dérivé francisé de la Feluca en Italie) et ramené en France. Voilà comment a débuté l'histoire de la Faluche. Evidemment, ce n'est qu'une version parmi tant d'autres narrée par les anciens faluchards et transmis aux jeunes.
Cependant, on peut dire que nous tendions déjà vers un rassemblement européen au niveau étudiant.
Enfin, il existe d'autres versions de l'origine et je pense que quelques faluchards n'hésiteront pas à partager leurs connaissances sur le sujet (c'est aussi pour ça que j'ai créé ce blog).

Je ne vous parlerai pas tout de suite des différentes faluches que l'on peut trouver en France, ni des différents folklores estudiantins existant en Europe car de 1 : je ne sais pas tout, de 2 : j'aime connaître suffisamment le sujet avant d'en parler, et de 3 : un article sera sans doute consacré pour chacun.

Bref, la faluche est donc une coiffe traditionnelle des étudiants en France et je me souviens lors d'un apéral à Bordeaux (quand c'était encore autorisé sur les quais) d'une question souvent posée : "Comment a-t-on ce chapeau ?"

Je vais vous résumer la chose et je développerai certains points à un autre moment.

Cette coiffe raconte la vie de l'étudiant : ses études, ses amours, ses voyages. Tout un code a été transmis, écrit, retransmis d'année en année. Il y a la couleur des rubans, les insignes avec leurs significations, les règles de valeurs et de couture. Vous ne trouverez jamais sur une faluche une appartenance quelconque à un parti politique, ou à une religion. La Faluche est laïque et apolitique. Ce point est à retenir.
Ensuite, pour "avoir" ce chapeau, il faut le mériter. Ce point, par contre, est purement subjectif. J'estime que ce genre de tradition et de valeurs doit être transmis par les faluchards et être connu par ceux qui s'y intéressent.  Ce n'est pas une coiffe que l'on peut se permettre de coudre comme ça, de se le mettre sur la tête puis de se dire <<voilà j'suis un faluchard !>> , il y a des conditions, des traditions, et tout un code pour se voir "porter" cette coiffe.
Enfin la Faluche c'est surtout une communauté solidaire, un réseau à travers toute la France qui t'aidera en cas de besoin si tu te retrouves à la rue ou si tu as besoin d'un hébergement le temps de trouver un appart quand tu atterris dans une nouvelle ville. La Faluche, c'est aussi des amis, des étudiants parmi tant d'autres qui aiment s'amuser mais qui consacrent aussi la plupart de leur temps à la réussite de leurs études. ET CA, il ne faut jamais l'oublier.

Faluche de Poitiers

Voici un lien si vous souhaitez en savoir plus sur l'historique de la coiffe : La Faluche par Manuel Segura

Les on-dits sur la Faluche

Voici quelques on-dits sur la faluche que j'ai pu entendre ou lire. Si vous en avez d'autres, je serai curieuse de les connaître et pour ceux qui aimeraient savoir si c'est vrai ou pas, vous répondre.

1. "Mais les insignes... c'est le nombre de personnes avec qui le/la faluchard(e) a couché ! "

Les insignes comme le chameau, le squelette, la palette de peinture ou encore la plume représentent la vie personnelle du faluchard. Selon le code, le chameau signifie que le faluchard est célibataire ou en couple, le squelette qu'il aime l'anatomie, qu'il est hétéro-, homo- ou bisexuel, la palette signifie qu'il est passionné de peinture, la plume, de littérature. Donc non, les insignes ne sont pas offerts par chaque conquête/trophée. De plus, les pin's ne sont pas considérés comme des insignes. A bon entendeur ;)

2. "Les faluchardes sont des filles faciles !"

Pas plus que les autres étudiantes lambda. Il y a des faluchardes exigeantes et d'autres moins. Après, je ne vois pas en quoi cela regarde les gens. Après tout, chacun est maître de ses envies et comble au mieux ses besoins. Faluchard ou pas.

3. "Les faluchards se sont des gros alcoolos ! "

Oulala ne parlons pas alors des archéos, des ingés (faut bien s'occuper, seul en soirée), des jeunes complètement ronds en sortant de bar ou de boite. Oui les faluchards font la fête comme tout étudiant qui prend son indépendance, et veut connaître la vie étudiante. Évidemment une personne qui a un verre à la main, un peu saoule ou qui vomit dans une ruelle avec un chapeau à pin's sur la tête, on s'en souvient plus qu'une personne lambda.

4. "Les faluchards ? tous des fachos !"

Alors ce cliché viendrait de mai 68 où les manifestants, voulant rejeter toutes formes d'autorité ont catalogué les faluchards à leur opposé donc extrême droite car ils représentaient leur antithèse avec leurs aspects de code et des traditions, etc (merci pour l'éclaircissement par un inconnu ^^).
La Faluche est une communauté rassemblant tout étudiant qui étudie en France. Peu importe sa nationalité, sa couleur de peau, sa langue maternelle, etc etc.
Je ne vais pas parler de partis car je vous le rappelle, la Faluche est apolitique donc jamais vous ne verrez un faluchard parler politique. Sauf s'il retire sa faluche pour en discuter avec vous.


5. "Hey t'es faluchard ! t'es en médecine ou en pharma ?"

Aucun des deux. La faluche peut être méritée par tout étudiant, c'est à dire par toute personne faisant des études supérieures. Du BTS comptabilité au Doctorat de médecine. Donc ne pensez plus que seuls les étudiants en médecine ou pharmacie sont des faluchards. Cette communauté est bien plus grande que ça.


6. "Les faluchards sont des gens sales et mal élevés"

Malheureusement je ne peux contredire cela mais il y a un petit bémol. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Certes les faluchards en médecine et pharmacie ne sont pas les filières les plus clean du pays. On peut quand même y trouver une explication : je pense qu'avec tout ce qu'on leur demande pendant leurs années d'études et le stress des examens/concours, moi aussi je ferai n'importe quoi pour me détendre.
Enfin, sachez quand même que dans les autres filières, ils savent se tenir. Il peut y avoir des débordements comme cela existe partout, mais ce ne sont jamais les pires.

7. "T'façon la Faluche c'est une secte... "

Alors non la Faluche n'est pas une secte, c'est une communauté. Il ne manquerait plus qu'il y ait une cotisation à donner pour avoir une faluche. Ce serait vraiment n'importe quoi. Certes il y a une codification et peu de gens qui ne portent pas la coiffe la connaissent. Cependant, les faluchards ne sont pas fermés pour autant. Si tu as des questions à poser sur la signification de tel ou tel insigne ou ruban, si tu souhaites apprendre ce code, un faluchard sera toujours ravi de te l'apprendre. Comme dit dans le titre de ce blog :


La Faluche est accueillante =)

Le vocabulaire faluchard

Petite liste explicative de certains mots que l'on peut entendre d'un(e) faluchard(e)


Faluche
Coiffe d'étudiant en France, méritée et baptisée avant de pouvoir être portée par son/sa propriétaire. Représente également la communauté falucharde.

Faluchard(e)
Etudiant(e) ou ancien(ne) étudiant(e) qui porte une faluche depuis son baptême.

Impétrant(e)
Etudiant(e) qui s'intéresse à la coiffe et aux traditions estudiantines, souhaitant faire partie de la communauté Falucharde.

Faluché(e)
Personne portant une faluche non baptisée. Ce terme est surtout employé en filière de médecine.

Baptême
"Rite" de passage pour un(e) impétrant(e) souhaitant devenir faluchard(e). Précision : ce n'est pas du bizutage. Le/la future baptisée ne boit pas plus qu'en soirée car il est préférable qu'il/qu'elle s'en souvienne une fois qu'il portera la coiffe. Épreuve composée de questions, jeux (mimes, blagues, devinettes), chansons, et d'instants solennels que tous respectent, et dirigée par un GM (et son GC) ou des parrain-marraine.

GM et GC
Chaque grande ville étudiante et "chaque filière" possède un GM et un GC. Le GM est le Grand Maître qui baptise les impétrants et qui gère les affaires concernant les faluchards de sa filière au mieux, si on lui demande une intervention. Il est secondé par son GC, le Grand Chambellan, qui peut également le remplacer en cas de non-présence pendant un événement.
Attention : En Alsace, il n'existe pas de GM-GC. Ce sont les parrains-marraines qui gèrent le baptême de leur fillot(e) et ce sont les TVA (Très Vénérables Anciens) qui gèrent les affaires internes de la Faluche Alsacienne.

Parrain/Marraine
Personne que tu apprécies et dont tu estimes qu'elle t'apportera beaucoup de choses sur la Faluche (histoire, culturel) et qui devient un(e) ami(e) sur qui tu pourras compter. Ce sont aussi eux qui te soutiennent lors de ton baptême et qui peuvent refuser certaines choses pour ton bien. Le lien entre un parrain, une marraine et leur fillot est très fort quand ils ont bien été choisis.

Sympathisant(e)
Personne étudiante (ou non) qui apprécie la compagnie des faluchards, qui participe à leurs événements mais qui ne souhaite pas (ou ne peut pas) être impétrante, être baptisée, donc de devenir falucharde. Les faluchards l'acceptent très bien et ça ne l'empêche pas de s'intégrer à la communauté.

Paillarde
Chanson grivoise chantée en soirée, en journée, en groupe, sous la douche... bref lors d'événement ou non, quand on en a envie. Ce n'est pas exclusivement faluchard non plus.

Congrès
Célébration de l'anniversaire de la faluche le premier weekend de juillet par une ville élue l'année précédente.
Ne pas confondre avec les weekends faluchards, organisés par chaque ville tous les ans.
Il y en a toute l'année, partout en France.

Monôme
Défilé des étudiants portant leur coiffe, dans les rues d'une ville.

Extés
Personnes venant d'autres villes à un événement faluchard d'une ville précise (Apéro, weekend, soirée, expo).
Il y a aussi "faire des extés" c'est à dire sortir de ta ville étudiante pour voir d'autres villes et s'intéresser aux cultures de celles-ci.

Apéral
Moment où se retrouve les faluchards de façon hebdomadaire afin de discuter et de rencontrer des faluchards d'autres villes et même des gens curieux des coiffes à qui ils répondent volontiers. Il se passe souvent le mardi, mais il peut aussi être organisé le mercredi ou le jeudi. Tout cela se passe en fonction de la ville étudiante.
Pour le lieu, ce n'est pas chez l'un ou chez l'autre. L'apéral se passe dans un bar avec l'accord du gérant. Évidemment une fois qu'il est d'accord, les faluchards restent à cet endroit à chaque apéral.

Honoris (Causae)
Faluche d'honneur offert à une personne très appréciée et qui a beaucoup aidée la communauté falucharde. Ça peut être un gérant de bar, un graphiste, un fournisseur d'insignes, etc.

Si vous avez entendu d'autres mots qui ne serait pas présent dans ce "glossaire", n'hésitez pas à demander, je serai ravie de vous répondre ^^.

C'est quoi un Baptême ?

Je vous ai donné la définition précédemment mais concrètement c'est quoi ?
Beaucoup de personnes ne connaissant pas l'univers de la faluche vous dirons que c'est du bizutage, que le baptisé est humilié, qu'on le force à boire et que le but est de le faire finir par terre dans son vomi, à la limite du coma éthylique.
Eh bien détrompez-vous. J'ai assisté à de nombreux baptêmes interfilières dans différentes villes étudiantes. Le baptisé est respecté, ainsi que ses volontés. L'objectif d'un baptême est que le baptisé se souvienne de sa soirée ainsi que de son serment mais aussi qu'il soit symboliquement intégré à la communauté.

Un serment ? mais quel serment ?
A la fin d'un baptême, une fois que les anciens et/ou le GM estiment que vous méritez de baptiser votre coiffe, il faut répéter un serment qui indique le respect des autres, des anciens, de vos parrain et marraine, des traditions ainsi que de la transmission de ses connaissances sur ce folklore estudiantin. Il n'est pas obligatoire en Alsace.

Oui mais un baptême (national) ça se passe comment ?
Il y a plusieurs étapes : le Presentum (présentations), le Codum (questions sur le code), le Cantum (chansons), le Vinum, le Sexum puis le Serment.
Je vous rassure tout de suite, le Sexum ne demande pas de faire quelque acte sexuel devant les autres faluchards. Ca reste des jeux "bon enfant".
Le baptême se finit par le Serment dans la faluche nationale, la chanson du baptisé chez les faluchards alsaciens. Il est possible que dans certaines villes, les parrains-marraines donnent un surnom à leur fillot juste avant de réciter le serment ou de chanter, ou l'assemblée en proposent.
Un surnom ? oui un surnom. Chaque faluchard a un surnom (ou pas) qui le définit (plus ou moins) ou qui indique un moment précis, une anecdote de sa vie d'impétrant. Si vous rencontrez un faluchard au surnom étrange ou farfelu, n'hésitez pas à lui demander la raison, l'histoire doit être bonne (ou pas).

Un point important : dans certaines villes, les non-faluchards, impétrants, sympathisants, ne sont pas acceptés à une partie voir à la totalité d'un baptême. Pourquoi ? Chaque baptême est unique. Et il est bon que chacun ne soit pas totalement au courant de ce qui s'y passe pour rester sérieux lors de son propre baptême. Une personne qui ne sait pas ce qui l'attend sera bien plus concentrée qu'une personne ayant vu de multiples baptêmes et qui se dit que c'est dans la poche. Les Faluchards ont peut-être une tendance à faire la fête , mais ils sont avant tout un folklore âgé de plus de 125 ans et dont chacun suit les traditions.

Si vous avez des questions sur ce passage de folklore estudiantins, n'hésitez pas à les poser. Je préfère donner des vérités plutôt que laisser des préjugés fausser toute cette communauté.
Je remercie également les commentaires constructifs qui m'ont fait réaliser que j'en disais trop sur ce rite de passage. J'ai donc épuré et gardé l'essentiel à savoir ^^

Le code (national) de la Faluche

Je ne vais pas vous réécrire la totalité du code de la Faluche, je n'en vois pas l'intérêt ici, puis il vous suffira de suivre le lien à la fin de l'article pour y accéder par vous même.

Alors... le code de la Faluche est modifié (plus ou moins) chaque année par les croix, pendant le congrès anniversaire de notre jolie coiffe. Il est alors publié quelque mois plus tard sur le site de la faluche, partagé sur les réseaux sociaux, transmis par les parrains-marraines à la leur(s) fillot-e(s).

C'est grâce à lui que les impétrants, sympathisants et autres curieux des traditions et folklore, peuvent comprendre et "lire" une faluche. D'un avis personnel, je préfère que les intéressés apprennent le code par la pratique soit en "lisant" les coiffes car le visuel des insignes est plus facile à intégrer que ces lignes et ces lignes de textes. Mais là, ce n'est que mon opinion ^^.

Nous pouvons voir ce code comme une trame générale pour toute la faluche car il existe dans chaque ville des particularités transmises par tradition orale. Je pourrais vous en énumérer avec l'origine mais la liste serait trèèèèèèèèès longue. Je peux cependant citer les plus connues.

Les faluches des villes tisserandes : peu importe la filière (médicale ou non), toutes les coiffes arborent des rubans de velours par tradition . Vous pourrez le voir sur les faluches de Reims ou encore d'Amiens.
Cas particulier: Les coiffes de Dijon arborent également du velours mais pour un évenement particulier, celui d'avoir organisé les Etats Généraux en 1989

Les passants : bandes de velours au nombre de 6 sur le circulaire. Existent sur les faluches d'Alsace et de Perpignan

La faluche montpelliéraine : velours de la faluche arborant 4 crevées exclusivement en satin. (je ne vous donne ici que la plus importante/flagrante)

Je ne compte pas vous faire une très grande liste et si vous êtes curieux d'en savoir plus sur les particularités du code de la faluche dans les différents villes : je vous laisse cliquer ici
Je ferai également des articles sur deux faluches particulières par leur aspect et leur code, l'Alsacienne et la Montpelliéraine. Donc soyez patients ;)

Si vous voulez lire le code national en attendant, vous le trouverez ici